5 aménagements possibles pour ombrager sa terrasse

Votre terrasse se trouve en plein soleil ? Certes, c’est l’idéal mais vous avez sûrement besoin d’ombre pour profiter pleinement de vos journées en extérieur. Alors, voici 5 idées d’aménagements possibles afin d’ombrager sa terrasse.


Le parasol


Le parasol est la solution la plus facile à installer et à manipuler. Cependant, il ne permet d’ombrager qu’une petite parcelle. De plus, il ne dure pas dans le temps, il faudra penser à le remplacer souvent. Sur le long terme, ce n’est sûrement pas la solution la plus rentable.


La tonnelle


Il existe plusieurs modèles de tonnelles : temporaire, autoportante ou repliable. Les tonnelles temporaires, notamment pliables, se sont démocratisées. On en trouve aujourd'hui à des prix plus que raisonnables. Elles permettent d’ombrager une grande surface et de vous protéger des intempéries si vous optez pour un modèle imperméable.

Pour une installation permanente, la tonnelle peut nécessiter une déclaration de travaux en mairie suivant la taille de celle-ci.

La tonnelle est la parfaite alternative du parasol !


Le store


Le store est généralement prévu pour les terrasses, mais certains peuvent également s’installer sur une pergola ou une véranda. Le store est facilement réglable et permet d’ombrager une grande surface quand il est entièrement déplié.

Cependant, avec le store, vous n’avez pas la possibilité de déporter l’ombre. De ce fait, il faut bien choisir le lieu d’installation.

Au niveau de son installation, il doit être ancré solidement sur une surface capable de supporter un store c’est-à-dire sur un mur, une paroi, etc.


Le voile d’ombrage


Le voile d’ombrage peut être fixe, enroulable ou démontable. Il se présente sous diverses formes (triangulaire, carrée, rectangle, ronde). Le voile d’ombrage est décoratif et moderne. Il se positionne en hauteur et permet de faire de l’ombre quand le soleil est au zénith.

Au niveau de son installation, il nécessite au moins 3 ou 4 points d’ancrages solides : paroi, façades, mur, colonne, arbre, etc.


La pergola


La pergola, c’est une forme de tonnelle version luxe. Elle permet d’ombrager une grande surface et protège parfaitement du soleil, mais aussi du vent et de la pluie. Une pergola haut-de-gamme peut créer une nouvelle pièce à vivre à l’extérieur, que l’on peut aménager.

La pergola peut nécessiter une déclaration de travaux et demande un certain entretien.

Cependant, ce type d’installation demande un certain budget.

Alors conquis(e) par l’un de ces aménagements ? Sachez que A.D BACHES peut réaliser votre bâche pour votre tonnelle, votre pergola, votre voile d’ombrage ou encore votre store. Des bâches de qualité et réalisées sur-mesure !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !