Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Une tonnelle ou une pergola possèdent toutes les deux des caractéristiques communes, mais elles ont également beaucoup de points communs. Vous hésitez entre les deux ? Alors, voici quelques petits éclaircissements afin de vous aider à faire votre choix.


Optez pour une pergola pour l’extension de votre maison


Une pergola est une installation permanente, généralement positionnée sur votre terrasse. Son allure moderne créée par la forme de sa toiture et de sa structure apporte une touche contemporaine à votre extérieur.

Une pergola est constituée d’un toit, soutenu par deux poteaux verticaux, et s’appuie contre la façade de votre maison. Par ailleurs, une pergola peut également être autoportante, composée de 4 pieds. Ainsi, vous pouvez la placer n’importe où dans votre jardin.


Optez pour un espace de détente avec une tonnelle


Une tonnelle est une installation de plus petite envergure par rapport à la pergola. La plupart du temps, on retrouve la tonnelle positionnée dans un jardin. La tonnelle est l’idéal pour abriter votre mobilier extérieur ou pour accueillir vos convives autour d’un repas en extérieur.

Elle est souvent couverte d’une bâche anti-UV et comporte des rideaux latéraux, afin d’offrir une protection optimale contre les fortes chaleurs ou les intempéries.


Les avantages et inconvénients d’une tonnelle


Les avantages :


-Moins chère qu’une pergola, la tonnelle est accessible, même aux petits budgets ;

-Elle est facile à installer et à manipuler grâce à sa structure légère ;

-C’est l’alternative parfaite si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin car vous pouvez la démonter.


Les inconvénients :


-Sa structure légère peut avoir une bonne prise au vent, de ce fait, elle est plus fragile qu’une pergola ;

-Un modèle de qualité est souvent onéreux ;

-Il convient de bien choisir son emplacement afin de ne pas l’endommager. Par exemple, il est déconseillé de la placer en dessous des arbres : des chutes de branches pourraient endommager sa toiture ;

-Elle est difficile à entretenir.


Les avantages et inconvénients d’une pergola


Les avantages :


-La pergola est solide, résistante et durable dans le temps. De ce fait, son coût onéreux de départ est rentabilisé sur le long terme ;

-Elle apporte modernisme à votre maison ;

-Elle est facile à entretenir.


Les inconvénients :


-L’installation d’une pergola requiert un permis de construire si elle dépasse les 20 m² ;

-Son prix est relativement élevé.


Alors avez-vous fait votre choix ? Que vous ayez choisi pergola ou tonnelle, A.D BACHES se charge de réaliser la bâche de votre tonnelle ou de votre pergola sur mesure !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !