Hivernage de sa piscine : les erreurs à éviter

Pour conserver l’eau de sa piscine l’hiver, certaines erreurs sont à éviter. Alors pour un hivernage de piscine réussi, découvrez, dans cet article, les erreurs à ne surtout pas commettre.


Vider entièrement sa piscine


On pourrait croire que, puisque l’on utilise plus sa piscine, autant la vider entièrement, mais ce n’est absolument pas ce qu’il faut faire ! Vidanger totalement une piscine peut avoir des répercussions sur sa structure car une piscine contient une très grande quantité d’eau et cela pèse plusieurs tonnes. Ce poids permet d’opposer une résistance à la pression du sol sur les parois de la piscine. Sans cela, la piscine risque de se déformer et de se fissurer.


Laisser sa piscine entièrement remplie


Cependant, il ne faut pas non plus laisser sa piscine entièrement remplie. Un hivernage passif consiste à vidanger entièrement l’eau contenue dans le circuit de filtration (pompe, filtre, canalisations, etc.) et de descendre le niveau d’eau sous les buses.


Hiverner sa piscine trop tôt


Il est recommandé d’hiverner sa piscine quand la température de l’eau se situe aux alentours de 12°C. Au-dessus de 12°C, les bactéries et les algues foisonnent, donc l’eau est susceptible de tourner et vous aurez à rattraper l’eau de votre piscine au printemps.


Laisser la bâche à bulles sur la piscine l’hiver


N’utilisez surtout pas votre bâche à bulles comme bâche hivernale, elle n’est pas conçue pour affronter l’hiver : utilisez une bâche d’hivernage.


Hiverner une piscine sale


Avant de passer votre piscine en hivernage, il est important que celle-ci soit propre. Veillez à nettoyer les parois, le fond de la piscine, les paniers, le skimmer, le préfiltre de la pompe et le filtre afin d’éviter un nettoyage conséquent au printemps.


Oublier de mettre un produit d’hivernage


Avant de mette la bâche d’hivernage, utiliser un produit d’hivernage pour piscine afin d’empêcher le déploiement d’algues et de bactéries dans votre piscine durant l’hiver. Il va servir à prévenir également des dépôts de calcaire sur les parois.


Remettre en route sa piscine trop tard


N’attendez pas les grosses chaleurs pour remettre votre piscine en route. Le seuil de température pour remettre sa piscine en route est le même que pour la passer en hivernage, il faut que l’eau soit à 12°C minimum. Si l’on attend trop, l’eau de la piscine va chauffer et devenir trouble, voire verte, avec la prolifération d’algues.

Si vous souhaitez une bâche d’hivernage, contactez A.D BACHES, nous réalisons votre bâche de piscine sur mesure !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !