Quelle réglementation pour le brise-vue ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à recourir à un brise-vue ! Aujourd’hui, il est quasiment indispensable d'avoir un brise-vue, afin de se protéger des regards indiscrets et du vis-à-vis pour retrouver un peu d’intimité. Mais y a-t-il une réglementation concernant la pose d’un brise-vue ?


Qu’est-ce qu’un brise-vue ?


Le brise-vue est une sorte de cache qui a pour rôle de protéger un espace privé des regards extérieurs et du vis-à-vis. On peut l’installer sur une clôture, sur un balcon ou encore sur une terrasse afin que vous puissiez profiter pleinement de votre extérieur.

Mais le brise-vue a également un rôle de brise-vent, il va permettre de réduire les courants d’air qui peuvent gâcher vos moments de détentes en extérieur.

Le brise-vue va également vous servir comme protection contre l’ensoleillement durant les fortes chaleurs.

Niveau budget, le brise-vue est accessible et offre une multitude de choix, il peut s’avérer très esthétique suivant le type de brise-vue que vous choisissez :

-Brise-vue naturel : bambou, bois, osier, etc.

-Brise-vue synthétique : haie artificielle, latte occultante, PVC, toile, etc.

Niveau installation, le brise-vue est généralement vendu en rouleau. De ce fait, il est très simple à manipuler. Selon les accessoires de pose, la fixation d’un brise-vue se fait par des clips ou des agrafes.


La réglementation sur la pose d’un brise-vue


Comme tous les travaux d’aménagement, la pose d’un brise-vue peut être soumise à des réglementations. Si vous souhaitez installer un brise-vue sur votre terrasse, sur votre balcon ou sur votre clôture, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre mairie. Dans certains communes, la pose d’un brise-vue requiert une déclaration de travaux. De plus, une hauteur maximale peut également être prévue dans chaque commune. En effet, une telle installation pourrait gêner vos voisins si cela empiète sur leur vue. Donc, avant d’entreprendre toute chose, consultez le plan local d’urbanisme.


N’hésitez pas à contacter A.D BACHES, nous nous occupons de la réalisation de brise-vue sur mesure !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !